Notre projet vise à élucider les mécanismes impliqués dans le développement de la fibrose pulmonaire (FP) et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous nous concentrons principalement sur la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), une maladie pulmonaire fibrosante chronique rare de cause inconnue, tout en utilisant la FP associée à la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la sclérodermie systémique (ScS), comme modèles de FP auto-immunes. Au cours de la dernière décennie, les principaux domaines de recherche de notre équipe ont porté sur la réactivation des voies de développement, le contrôle du phénotype anormal des fibroblastes ainsi que la génétique de la fibrose pulmonaire. Nous élargissons maintenant nos efforts dans deux nouvelles directions : 1) l’identification des composantes immunitaires et inflammatoires de la FP et 2) la compréhension du développement du cancer du poumon dans le contexte de la FP.

Notre équipe regroupe un large éventail de scientifiques (biologie du développement et cellulaire, immunologie) et de cliniciens chercheurs (pneumologues adultes, généticiens, immunologistes et pathologistes). Nos recherches portent ainsi sur la pathophysiologie des maladies fibrosantes, le développement tumoral, l’inflammation et l’immunologie du poumon :

  1. Différenciation et phénotypes aberrants des cellules mésenchymateuses dans la PF (Responsables : A. Mailleux, B. Crestani)
    • Identification des différentes sous-populations de fibroblastes exprimant le facteur de transcription PRRX1 associé à la FP par lignage cellulaire chez la souris.
    • Caractérisation des isoformes de PRRX1 dans la fibrose pulmonaire liée à la ScS.
    • Étude de l’implication potentielle du tissu adipeux pulmonaire dans la FPI.
  1. Nouveaux mécanismes immunitaires dans la FP (Responsables : G. Helou, H. Flament)
    • Exploration du rôle des points de contrôle immunitaires dans la régulation de la FPI
    • Étude des lymphocytes T invariants associés aux muqueuses (MAIT) dans la FPI et de leur interaction avec le microbiote pulmonaire.
  1. Cancer du poumon et FPI (Responsables : N. Poté, A. Cazes, A. Mailleux)
    • Identification des gènes et des voies de signalisation associés à la cancérogenèse chez les patients atteints de FPI.
    • Role de l’environnement fibrotique sur la croissance tumorale dans un modèle préclinique murin.
  1. Génétique de la fibrose pulmonaire (Responsables : R. Borie, P. Dieudé, C. Kannengiesser)
    • Caractérisation de la corrélation génotype/phénotype des porteurs de mutations des gènes liés à la télomérase (TRG) et de leurs proches asymptomatiques
    • Identification de compensations somatiques pour améliorer la détection des patients TRG et comprendre l’impact au niveau clinique.
    • Explication de la base physiopathologique de la FP liée à la déficience en PARN, une mutation fréquente de TRG.
    • Décryptage de la génétique des pneumopathies interstitielles diffuses associées à la PR.

Ces projets impliquent diverses méthodologies, y compris des approches en transcriptomique, de cytométrie en flux, d’imagerie par spectrométrie de masse, et des modèles murins précliniques de fibrose pulmonaire (lignage cellulaire, organoïdes et culture organotypique ex vivo de tranches de poumon). Notre équipe possède toute l’expertise et les installations nécessaires pour exécuter ces techniques directement ou par le biais de collaborations établies.

Publications marquantes

(0)
Aucune publication pour le moment...
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.