
[:fr]Reprogrammation des cellules immunitaires dans la progression et la régénération des maladies chroniques du foie[:en]Immune cell reprogramming in chronic liver disease progression and regeneration[:]
Équipe Weiss / Gilgenkrantz
Axes scientifiques : Physiopathologie des maladies inflammatoires & fibreusesComposition de l'équipe
Chercheurs ou Enseignant-Chercheurs statutaires
Emérite
Notre équipe étudie les mécanismes qui président au contrôle de la progression des maladies chroniques du foie vers la cirrhose et ses complications, dans le but d’identifier des marqueurs pronostics et des cibles thérapeutiques de la stéatose hépatique. Notre objectif est d’identifier des cibles immuno-métaboliques et des biomarqueurs de l’inflammation systémique et hépatique.
La maladie métabolique du foie (MAFLD) et la maladie alcoolique du foie (ArLD) sont les deux principales causes de maladies chroniques du foie dans le monde. Elles partagent une même physiopathologie incluant la stéatose, la stéatohépatite qui conduit à la fibrose et la cirrhose. L’inflammation est un des piliers de la progression de ces maladies MAFLD et ArLD. Elle joue également un rôle majeur dans sa régression. En cas de cirrhose, une inflammation exacerbée conduit à une insuffisance multi-organes qui définit le syndrome ACLF (acute-on-chronic liver failure) dont le pronostic est particulièrement sombre. L’absence de traitement rend urgent le développement de marqueurs pronostics et la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques qui permettraient de limiter l’atteinte hépatique, la progression de la maladie vers la cirrhose ou l’ACLF et favoriseraient la régénération hépatique.

Autophagie non canonique dans les monocytes sanguins de patients présentant une cirrhose
Nos travaux portent sur
- Les mécanismes qui permettent la reprogrammation intrinsèque ou extrinsèque des monocytes/macrophages et ses conséquences sur la progression de la maladie chronique du foie et la régéneration. Nous ciblons en particulier les voies que nous avons récemment identifiées telles que l’autophagie (canonique et non canonique) et le métabolisme lipidique (Gual 2017 Am J Physiol; Weiss J Hepatol 2017; Habib Gut 2018; Tardelli Hepatology 2019; Tardelli J Lipid Res 2019; Allaire J Hepatol 2019; Wan Science Translational Medicine 2020; , Gilgenkrantz J Hep 2021 ; Autophagy 2020 ; Gilgenkrantz Hepatology 2023; Allaire J Hep Rep 2023).
- Le rôle des cellules de l’immunité adaptative (Th17) et des lymphocytes T non conventionnels, notamment les cellules MAIT (Mucosal associated invariant T cells), dans le contrôle de l’inflammation au cours de la progression de la MAFLD et sa régression (Hegde Nat Com 2018; Toubal Nat Rev Immunol 2019; Mabire Nat Com 2023).
- L’identification de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles strategies thérapeutiques dans la MAFLD, la cirrhose, la transplantation hépatique et l’ACLF (Weiss J Hepatol 2017; Claria Hepatology 2018; Fernandez Gastroenterology 2019; Zaccherini J Hep Rep 2020; Arroyo New Engl J Medicine 2020; Karvellas Transplantation 2021; Durand Liver International 2021; Zaccherinin J Hep 2021; Weiss Front Immunol 2021; Weiss Gut 2023).
- les facteurs qui causent et entretiennent l’inflammation chronique au cours de la transition fibrose/cancer du foie dans le cadre du projet SIRIC InsiTu (Insights into cancer: from inflammation to Tumour, Pr V Paradis).
Réseaux nationaux: Notre équipe est membre du labex Inflamex et appartient à plusieurs
réseaux internationaux, le consortium européen EF-CLIF (European Consortium for the study of Chronic Liver Failure, memebre fondateur) et un réseau franco-indien dans le cadre d’un LIA.
Financements: Inserm, Université Paris-Cité, Labex Inflamex, ANR, Fondation pour la Recherche médicale, Associations française pour l’Etude du foie (AFEF) et Gastroentérologie (SNFGE), SIRIC, Inserm-Transfert, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (PHRC), H2020.

Tranches de foie coupées avec précision (PCLS) de foie humain atteint de cirrhose traitées avec Ac-6FP : réduction de l’activation des cellules MAIT (V⍺7.2/CD69)


